check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 160-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, da Adrien Wyssbrod e Arnaud Besson

Citazione: SDS NE 3 160-1

Licenza: CC BY-NC-SA

Substitution de bien-fonds

1658 novembre 5 v. s. Neuchâtel

Les substitutions ne sont pas valables sans le consentement du souverain.

  • Collocazione: AVN B 101.14.001, fol. 435r
  • Data di origine: 1658 novembre 5 v. s.
  • Supporto alla scrittura: Papier
  • Formato l × a (cm): 23.5 × 33
  • Lingua: francese

Ce point de coutume est cité dans le point SDS NE 3 298-1.

Testo editionale

Declaration touchant les substitutions.

Sur la requeste presentée par noble et vertueux sieurNell'originale: sr Simon MerveilleuxPersona: , conseiller d’Estat et mayre de RochefortLuogo: , par devant monsieur le maistre bourgeois et Conseil Estroit de la Ville de NeufchâtelNell'originale: NeufchelLuogo: Organizzazione: le 5me de novembre 1658Data di origine: 5.11.1658 (), tendante aux fins d’avoir le point de coustume suivant.

Assavoir, si les substitutions de bien fond ne sont pas deffendues simplement au sujet de ce que le prince y perd ses droits, assavoir les lodsTermine: , & que s’il permet si elles n’ont pas lieu, aussi s’il nous est deffendu de substituer cent escus: 100 talleri di Neuchâtel en argent puis que le prince n’y a aucun interest & que nous pouvons disposer de nos biens selon les concessions de messeigneurs nos princes.

Mesdits sieursNell'originale: srs du ConseilOrganizzazione: ayants eu advis & meure préméditationNell'originale: premeditaon par ensemble ont donné & donnent par declaration, que suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchâtelNell'originale: NeufchelLuogo: de pere à fils et de tout temps immemorial jusques à present la coustume estre telle.

Assavoir, que toutes substitutions de qu’elle nature & condition qu’elles soyent ne sont aucunementNell'originale: aucunem vallables, sy l’adveu & consentement du souverain n’intervient.

Ce qu’a esté ainsi passé conclud & arresté les an & jour que dessus, & ordonné à moy secretaire de Ville l’expedier en ceste forme sous le seelTermine: de la mayorie & justice duditNell'originale: dud NeufchastelLuogo di origine: , & signature de ma main.

Pour copie extraite sur le vray original signé par moy MauriceNell'originale: M TriboletPersona: , & sur icelle la présenteNell'originale: pnte.

[Firma:] NicolasNell'originale: N HuguenaudPersona: Signum notarile